Afin de minimiser les risques de collision et d'accidents de la route, il est important d'utiliser des peintures routières bien visibles. La pose de ces dernières expose les professionnels à des problèmes de santé. Ces produits présentent potentiellement des risques pour l'environnement.

Les risques liés à l'exposition à des agents chimiques

Les peintures routières possèdent de fortes quantités de solvants. Permettant de diluer le produit, ces derniers rendent le temps de séchage rapide. La surexposition à ces composants chimiques est susceptible d'engendrer des problèmes de santé plus grave. Une fois inhalés, les COV ou composés organiques volatils pénètrent dans la voie respiratoire. Ils passent également dans le sang, le cerveau et le cœur. Cela peut causer des irritations de la gorge et des yeux, des troubles cardiaques, des maux de tête et de mutagène. Ces COV affectent également les organes respiratoires, engendrant des rhinites, de l'asthme des pneumopathies d'hypersensibilité, etc. Les dégraissants et les décapants pour peinture sont aussi des produits cancérogènes. Afin d'éviter ces différents problèmes, mieux vaut choisir des peintures routières moins toxiques. Vous pouvez cliquer sur ce lien pour voir des produits de marquage sans toluène. D'ailleurs, il existe des pentures au polyuréthane contenant du chromate de plomb et des isocyanates. En cas d'inhalation, ces pigments risquent de causer des blépharoconjonctivites et des allergies.

Les marqueurs routiers sont aussi amenés à réaliser du ponçage manuel ou mécanique des surfaces. Ils peuvent inhaler des poussières nocives. Cela provoque des projections des objets ou de corps étrangers dans les yeux. Ces professionnels utilisent également des produits dangereux en vue de décaper la peinture routière ancienne. Ils se servent des solvants afin de nettoyer les machines et les pistolets de peinture. Certains produits peuvent aussi contenir de la soude. La manipulation de ces ingrédients chimiques est susceptible de provoquer des risques cutanés comme l'irritation de la peau, les brûlures, etc.

Les risques liés aux postures de travail

Les postures de travail des peintres sont aussi contraignantes, par exemple, la position agenouillée ou accroupie, les torsions, etc. Ces gestes répétitifs entraînent des douleurs au niveau du dos et des épaules, des traumatismes aux genoux, etc. Les troubles musculo-squelettiques ainsi que les lombalgies et cervicalgies sont fréquentes chez les marqueurs de sol. Peindre la route vous expose également à d'autres risques. Les conducteurs des engins comme les machines de marquage sont aussi exposés aux vibrations. La mauvaise signalisation ou le manque de visibilité peuvent provoquer des accidents. Il est donc important de porter des vêtements haute visibilité. Enfin, les travailleurs peuvent inhaler les gaz d'échappement produits par les véhicules sur la route.

Peintures routières, comment minimiser les risques ?

La toxicité de la peinture routière présente un danger pour la santé de l'usager et pour l'environnement. Pour limiter les risques, il est important de prendre certaines mesures.

Utiliser des peintures correspondantes aux normes

Les produits utilisés pour peindre la signalétique et la route doivent respecter les normes NF. Ils doivent être de bonne qualité afin d'éviter les problèmes de santé. Vous pouvez trouver sur virages.com des articles qui correspondent aux réglementations en vigueur.

Porter une protection respiratoire

Lors de l'application de peinture, il est recommandé de porter un masque. Celui-ci doit avoir une cartouche filtrante ou un pré-filtre de poussières. Cette pièce faciale recouvre la bouche, le nez ainsi que le menton. Dans certains cas, elle comporte une soupape expiratoire. Durant les travaux de ponçage, vous devez vous équiper d'un masque anti-poussière. Jetable et léger, ce dernier filtre les particules fines de type FFP2. Facile à porter, il ne peut pas filtrer les substances toxiques et nocives.

Posséder les équipements nécessaires

Pour éviter le contact direct avec les produits chimiques et les peintures, il est nécessaire de porter des vêtements de protection appropriés. Possédant la résistance nécessaire qui empêche les produits de compromettre la santé de vos mains, Le gant est aussi un équipement obligatoire. Vous pouvez choisir le modèle en fonction de l'article à manipuler. Afin de sécuriser et d'assurer une protection optimale, le port de sous-gants à jeter est recommandé. Après l'opération, il est important de bien laver les mains avec du savon. La réalisation des travaux de peinture requiert aussi le port de lunettes adaptées.

Former le personnel

Les chefs d'entreprise se trouvent dans l'obligation de former leurs collaborateurs sur les risques environnementaux et sanitaires liés à l'utilisation des peintures routières. Les marqueurs de sol doivent bénéficier d'une formation sur les mesures d'hygiène. Il convient de leur apprendre les postures de travail adaptées ainsi que les bonnes positions articulaires.

Le marquage de sol fait partie des travaux qui comportent le plus de risque. Pour assurer la sécurité des professionnels, il est important d'utiliser une peinture de qualité conforme aux normes.