Peu importe le type de chaudière que vous utilisez à la maison, le fait d'entretenir cet appareil est une obligation légale. En effet, cette opération permet non seulement de renforcer la performance du dispositif, mais également d'éviter les problèmes d'intoxication. Lorsqu'il s'agit de maintenir un système de chauffage, il est toujours indispensable de faire appel à des professionnels chevronnés.


Pourquoi utiliser une chaudière au fioul ?


Bien que la chaudière au fioul ne soit pas préconisée par le gouvernement, elle est encore présente dans de nombreux foyers français. Afin d'en savoir plus sur les avantages et les inconvénients de ce type de chauffage, vous pouvez cliquer sur ce lien. Utilisant un système à combustion, la chaudière au fioul peut être classée parmi les anciennes méthodes de chauffage. Toutefois, il est possible de trouver des modèles plus modernes et plus récents sur le marché. Économique et puissante, elle peut aussi bien alimenter le chauffage du logement comme produire de l'eau chaude. Dans certains cas, cet appareil est associé à un chauffe-eau solaire ou à une pompe à chaleur. Grâce à ce couplage, les impacts environnementaux seront moins conséquents. En principe, les gens utilisent une chaudière au fioul puisqu'il s'agit d'un équipement durable et sûr. À titre de précision, ce type de système de chauffage possède une durée de vie moyenne de 20 ans. Les seuls inconvénients de cette installation sont l'exploitation d'une énergie non renouvelable et la nécessité d'un espace assez grand pour la cuve à fioul.


Entretenir sa chaudière au fioul, une obligation ?


Il faut savoir que tous les équipements dédiés aux chauffages doivent faire l'objet d'une maintenance annuel, peu importe l'énergie qu'il utilise. Si vous possédiez une chaudière au fioul, vous devez donc contacter un chauffagiste qualifié. Avec l'intervention de ce spécialiste, vous allez pouvoir éviter les risques d'intoxication au monoxyde de carbone ainsi que les pannes récurrentes. Lors de l'entretien, le professionnel ne se contentera pas d'évaluer l'appareil puisqu'il se charge aussi de réduire sa consommation énergétique tout en optimisant sa durée de vie. Vu que la chaudière au fioul est un dispositif complexe, il faut bien choisir un prestataire certifié capable d'examiner, réparer, de nettoyer et d'entretenir n'importe quel modèle de chaudière. Les éléments qu'il vérifiera en premier sont :

  • le taux de monoxyde de carbone ;
  • l'étanchéité ;
  • la ventilation de l'habitation ;
  • les raccordements électriques ;
  • l'état général du thermostat.

Après ces contrôles, il doit procéder à :

  • la purge des radiateurs ;
  • la vérification de la pression ;
  • le nettoyage des divers composants ;
  • l'évaluation des fumées.


Les différences entre la chaudière fioul et la chaudière gaz


Deux appareils plus ou moins différents, la chaudière au fioul et la chaudière à gaz ont chacun leur propre spécificité. La plupart du temps, elles ont un fonctionnement similaire, mais son utilisation peut varier d'une maison à une autre. Niveau confort, la chaudière au fioul engendre souvent des nuisances des odeurs assez indésirables, ce qui peut gêner tant les occupants que le voisinage. En ce qui concerne la chaudière à gaz, elle ne pose pas de problèmes en particulier. La différence entre ces deux systèmes de chauffage résiste également sur le combustible exploité. Même si le gaz et le fioul sont des énergies pas très écologiques, le fioul est plus polluant puisqu'il provient de l'industrie pétrochimique. Néanmoins, les constructeurs de chaudière à condensation pensent actuellement à préserver l'écologie en limitant le rejet de fumées sur les modèles récents.


L'intérêt du pilotage énergétique des bâtiments


En tenant compte des effets néfastes des appareils qui favorisent la pollution de l'environnement, il est devenu primordial de s'attarder sur la consommation énergétique de chaque immeuble. Pour mieux maîtriser cette consommation en énergie, la mise en place du concept de pilotage énergétique des bâtiments est indispensable. À titre d'information, cette solution est déjà adoptée par plusieurs clients, collectivités et entreprises désirant avoir un contrôle optimal de la consommation énergétique. L'objectif de cette pratique est d'aménager des équipements intelligents capables d'éteindre automatiquement les appareils en cas d'utilisations énergivores. Afin de réussir le pilotage énergétique des bâtiments, deux éléments doivent être mis en place, le management de l'énergie ainsi que l'audit énergétique. Le premier consiste à équiper l'habitation des dispositifs appropriés pour collecter les informations liées à la consommation d'énergie. De cette manière, vous allez pouvoir mieux comprendre le fonctionnement de chaque installation. Quant à l'audit énergétique, il s'agit d'une technique qui a pour but de réaliser un bilan à propos de la consommation. En général, cela concerne les éclairages, systèmes de chauffage, ventilation, ou encore électroménagers.